Wednesday, May 21, 2014

DESTINATION >>>>>>>>> 38000

DESTINATION >>>>>>>>>>> 38000

Ok, j'ai menti. J'allais écrire à propos de la vente de la maison mais Adam et moi avons regardé le calendrier et dans exactement 1 mois, nous quitterons Portland, donc il semble qu'il est grand temps que je révèle où nous partons.
Quand nous avons finalement réalisé que nous étions en train de saisir l'occasion qui se présentait (vivre en France), nous avons grimacé... enthousiasme, peur, doute, tout... puis nous avons réalisé que puisque Adam allait travailler pour sa compagnie à distance, nous étions libre de choisir où! Liberté formidable, cadeau empoisonné puisque tout à coup, nous avions trop de choix. 

ALORS OÙ? 
De Rouen à Carcassonne, en passant par Bordeaux et Toulouse, sans oublier Lyon et retour à Rennes et Nantes, ah oui, et Grenoble alors? La France est grande, grande et aussi grande que la Californie. Ca permet de relativiser. 
ET NON, nous ne déménageons pas à Paris. Trop grand, trop cher et pas envie d'élever mes enfants là. J'ai un souvenir de ma vie à Paris inoubliable et je considérerais y vivre si je pouvais récupérer l'appartement au 33, rue des Apennins. Non, vraiment, je le considérerais. Amis parisiens, je viendrai enfin vous rendre visite! 

ALORS OÙ? 
Lorsque je pensais à déménager en France un jour, je me disais que je voudrais aller dans le Sud-Ouest. Et du Nord-Ouest au Sud-Ouest, je connais des personnes dans plusieurs villes:  Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne and Albi. 

Bordeaux : Ma meilleure amie y vit avec son australien de mari et leurs deux garçons. Ils se sont rencontrés en Afrique du Sud, trois mois avant que je ne rencontre Adam au Swaziland.  Vraiment, une histoire de fous. C'est grâce à leur rencontre que j'ai rencontré Adam. Oui, Daniel, je l'admets publiquement. Carine et moi avons changé nos projets de voyage. On devait aller en Afrique de l'Ouest après son retour mais elle devait revoir son bel australien et le reste est connu. Ils ont deux garçons, ils ont vécu en Australie et sont revenus en France il y a quelques années. Vraiment, s'installer dans le coin a tout son sens. Et il y a le vin et les cannelets... je pourrais juste vivre de ça. 

Toulouse : ça a l'air d'être la ville idéale. On connaît aussi une famille biculturelle venant de Portland. C'est une bonne idée. C'est bien placé par rapport à tous les gens auprès de qui je voudrais me rapprocher.

Carcassonne: Je suis tombée amoureuse de la région de l'Aude (pas ma soeur) en 2007. Une de mes amies d'enfance habitent là avec son mari à l'accent de là-bas et ses deux garçons. Mon autre amie d'enfance, sa soeur, habite dans le coin avec leurs deux filles. Ils ont migré de Rouen au Sud et ce sont les deux personnes qui sont comme de la famille, mes plus anciens souvenirs sont remplis d'elles.
Cassoulet, Rugby et Foie Gras, que demande le peuple? 

Le Sud-Ouest, tu as tant de choses qui m'attire et pourtant, une chose nous a refroidi: les transports. Déménager aussi proche de ma famille sans savoir si cela est temporaire ou permanent et pourtant être éloignés. Parce que en faisant l'équation d'avoir mes parents en Normandie et mon frère (et sa famille) et ma soeur à l'est. Ça ne colle pas. Ce sera compliqué de se voir. Les options transports EST-OUEST sont pas super pour prévoir de faire des allers-retours fréquents. 

Rouen: Mon coeur y est. Ma ville de naissance, où j'ai grandi. On a pensé à Rouen. C'était logique. Tant de connexions familiales, amicales, professionnelles et puis la pluie, la pollution, tout les points négatifs et positifs. Mais logique, çà l'était au point où çà ne l'était plus non plus. On y a vraiment pensé, on avait même décidé que c'était la ville mais non... C'est bien comme ça. 

Lyon: Mon frère, sa famille, les cousins pour nos garçons, ville sympa mais non, trop grande. TGV Paris/Rouen-Lyon en 4 heures, c'est cool mais non, trop grand, désolés. 

Grenoble: Ma soeur, 1h30 de Lyon, les Alpes, la Suisse, L'Italie, le Sud de la France. Maire vert, une nouvelle ville vierge pour moi et Adam. Ville cycliste. Géographiquement bien placé. Une ville qui rappelle Portland, m'a-t-on dit. Temps et pollution, il y a toujours des négatifs quelque-part. 

GRENOBLE, TU AS GAGNÉ!!!!!
Département: Isère
Région: Rhône-Alpes
Zip Code: 38000 

Adresse: encore à déterminer.

DESTINATION >>>>>>>>>>> 38000

All right I lied. I was going to write about our house being on sale but as we are getting closer and closer, it seems that I need to write about where we are going!!!!
When we first realized that we actually were going to jump on this opportunity, we were stunned. WE were excited, full of doubts and then we realized that we had the freedom to ask ourselves the question: “But where in France?” 

So where? 
From Rouen to Carcassonne, from Bordeaux to Toulouse, through Lyon and back up to Rennes or Nantes to Grenoble…. France is big. As big as California… And no, we are not moving to Paris. Too big, too expensive, raising my kids in Paris, no thank you. I have loved my life in Paris, I would consider it if my apartment  “33, rue des Apennins” was free. No kidding, I would seriously consider it! 

So where?
When I was thinking of where I would live, I always thought southwest of France. And going from Northwest to Southwest, I have friends in many places : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne and Albi. 

Bordeaux : my best friend lives there with her Aussie husband and two boys. They met in SouthAfrica in April and 3 months later, Adam and I were meeting in Swaziland. Yes, it’s true.  That’s because they met (yes, Daniel, I publicly admit you are the reason Adam and I met) that Carine and I changed our travel plans (we were supposed to visit West Africa) and the rest is history. They have two boys, they lived in Australia for a little while and they are now in Bordeaux. Oh, and did I mention wine and cannelets? 

Toulouse : it seemed like the perfect city. We know a bicultural family from Portland, OR. It was a good idea, making us be not too far from all the places in the Southwest, I wanted to be close to. 

Carcassonne: I fell in love with the Aude Department (not my sister) in 2007. One of my childhood friend live there with her two boys. Her sister and her family don’t live too far. They all migrated from Rouen to the South. They are the friends who have always be there in our family for as long as I can remember things. They equal happy childhood memories and more.
There is Rugby, Cassoulet, Foie gras, etc... What else could I ask?

Southwest, you have so much for you but transportation-wise, it sucks! To get to the East part of France is not great! That was it! And considering, my parents are in the North and my siblings in South-East, it just does not make sense. We will visit our friends! But for Maël and Maceo, we wanted some people they know best in France to be closer. 

Rouen: You have my heart. You are my home from before. We thought of you. Really, many times, going back to you, again and again. What a logical place to be. Friends and family, connexions, pollution, rain, all of that with all the negative and positive… What a logical place to not be too. We considered you so many times, we were even decided at some point.

Lyon: My brother, his family, our boys’ cousins… yes, but no, too big. Can't, too big. 4 hours from Paris/Rouen by train, pretty good, but too big. Sorry.

Grenoble: My sister, 1 hour 30 by train from Lyon, the alps, Switzerland, Italy, 4 hours from the South. Green city mayor, A new place, for me AND for Adam. Best city for biking. Geographically perfect. A Portland feel as many told me. Weather and pollution: we shall see, there are negatives, everywhere.

GRENOBLE, YOU WON!!!!!!!
Département: Isère
Région: Rhône-Alpes
Zip Code: 38000 

Address: TBD


No comments: